FOOTBALL CLUB JONQUIEROIS : site officiel du club de foot de JONQUIÈRES ST VINCENT - footeo

Interview de Trappatoni par Pierre Menez !!!

17 décembre 2012 - 21:39

                                      


Pierre Menez : Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
 

Giovanni Trappatoni : A la fin de la saison dernière, l’objectif était de conserver le groupe et de le renforcer avec quelques éléments d’expérience dont les caractéristiques seraient l’envie et un comportement exemplaire. Le premier objectif a été rempli puisqu’à un élément prés, tous les joueurs ont résignés. Concernant les nouveaux joueurs, un recrutement de qualité a été réalisé, en tout cas sur le papier. Pas moins d’une dizaine de joueurs nous ont rejoints dont plusieurs éléments d’expérience ayant évolué à l’échelon supérieur. Nous avons donc plus d’une quarantaine de joueurs à notre disposition ce qui constitue un effectif suffisant et de qualité pour constituer 2 équipes compétitives tous les dimanches. D’un point de vue sportif, les résultats sont plutôt positifs : l’équipe 1 est à ce jour invaincu en 9 matchs (4 Victoires / 5 Nuls) et pointe à la 3ème place du classement à 3 points du leader et l’équipe 2 n’a subi qu’une seule défaite en 8 matchs (4 Victoires / 3 Nuls) et pointe à la 2ème place du classement à 3 points du leader. Le début de saison a été un petit peu poussif car il a fallu du temps pour que l’amalgame Anciens / Nouveaux se fasse mais la mayonnaise commence à prendre depuis 3 ou 4 matchs. Ces résultats ne sont pas suffisants d’un point de vue comptable mais sont encourageants pour la suite de la compétition et permettent de rester dans la course à la montée pour les 2 équipes ce qui est l’objectif qui nous a été donné en début de saison.

 

Pierre Menez: Pour l’équipe 1, quels sont vos points forts ? 

Giovanni Trappatoni  :J’en vois plusieurs : tout d’abord le groupe dans son ensemble est homogène et il y a environ 18 à 20 joueurs qui ont le niveau pour jouer en équipe 1. D’ailleurs 19 joueurs ont été utilisés en équipe 1. Tous les postes sont pratiquement doublés mais depuis le début nous n’avons pas été épargnés par les blessures ce qui ne nous a pas permis d’avoir l’ensemble de l’effectif à notre disposition. Je rappellerai que pas moins de 5 joueurs (Mickael, Youssef, Rolland, Kader, Florian) se sont blessés avec des indisponibilités supérieures à 1 mois. Je pense que dans la 2ème partie de la saison et après avoir récupéré tous nos blessés, la concurrence sera plus rude et on ne s’en plaindra pas car c’est le seul moyen pour tirer le groupe vers le haut. Le groupe a une moyenne d’âge de 26 ans avec un mélange de jeunes et de moins jeunes dont quelques trentenaires qui permettent de stabiliser le groupe. Une des preuves que nous avons un groupe homogène est que nous avons la 1ère  Attaque du groupe avec 21 buts (2,33 buts par match) et la 2ème Défense avec 8 buts encaissés (0,88 buts par match).

Pierre Menez : Avez-vous des points faibles ?

Giovanni Trappatoni :Certainement mais je ne les dévoilerais pas car nos concurrents pourraient en profiter ! Plus sérieusement et comme je le dis souvent à nos joueurs, l’adversaire que je crains le plus c’est nous même. Nous manquons de régularité dans nos matchs et réalisons souvent une bonne mi-temps sur deux. Nous avons aussi la mauvaise manie de ne pas savoir tenir un résultat et nous payons cash toutes nos erreurs notamment dans les dernières minutes. 60% de nos buts encaissés sont venus d’erreurs individuelles que l’on aurait pu éviter avec simplement un peu plus de concentration et de communication. Je pense que nous devrions avoir 4 ou 5 points supplémentaires sans ses erreurs. On va travailler pour gommer toutes ces erreurs qui nous rendent nos matchs délicats à gérer.D’autre part, offensivement et même si nous avons la meilleure attaque, nous avons une grosse marge de progression si l’on simplifie notre jeu et que l’on s’applique dans la dernière passe en se montrant plus altruiste. Il faut que nos joueurs éprouvent autant de plaisir à être «passeur» que «buteur». Mais notre plus gros point faible est je pense notre terrain ou il est très difficile voir impossible de faire du «beau jeu». Cela constitue un vrai handicap et favorise plutôt les équipes qui défendent. Les résultats parlent d’eux même puisqu’à domicile nous avons une moyenne de 2,5 points par matchs (5 Buts Pour / 4 Buts Contre) alors qu’à l’extérieur nous avons une moyenne de 3,2 points par matchs (16 Buts Pour / 4 Buts Contre)

Pierre Menez : Quel est votre motif de satisfaction ?

Giovanni Trappatoni : L’éclosion de jeunes formés au Club (Bilal C., Cédric B., Jordan S.) pour l’équipe 1 (Jawad B., Franck D.) pour l’équipe 2 qui ont encore une grosse marge de progression mais pour cela il faudra qu’il travaille plus assidument. Une satisfaction est aussi la reprise « d’anciens jeunes » formés au club (Mickael R., Jérémy F., Baptiste R., Thibaut A.) et la présence d’éléments moins jeunes mais aussi formés au Club (Haddou A., Kamel E., Akim S., David L.) pour l’équipe 1, (Foued C., Haitem D.) pour l’équipe 2. Cela est rassurant pour les éducateurs du Club et cela valorise d’autant plus leur travail.

Pierre Menez: Avez-vous aussi des déceptions ?

Giovanni Trappatoni : Je dirais que je suis un peu déçu de l’assiduité et du sérieux démontré aux entrainements. Certains voudraient des entrainements de pros alors que nous éprouvons les plus grandes difficultés pour accomplir les gestes les plus basiques. Même si l’on tourne à plus de vingt de moyenne à l’entrainement depuis le début de la saison, très peu de joueurs participent aux 2 entrainements de la semaine ce qui ne permet pas de travailler efficacement les automatismes. Par contre Félicitations au Top 5 de présence aux entrainements : Captain Walter C. (35 sur 40), Jawad S. (35), Kamel E. (32), Haddou A. (31) et Rolland E. (31). L’autre bémol est le manque d’assiduité des gardiens avec pourtant 4 gardiens : un est blessé depuis le début de la saison, un autre n’a pas fait un match pour raison professionnelle et les 2 autres alternent présence et absences en fonction de leur activité professionnelle, blessure ou autre. Pour donner un ordre d’idées, 18 entrainements sur 40 ont été réalisé sans gardien. Un des vœux donc que j’exauce pour cette nouvelle année, c’est donc un plus grand investissement de nos gardiens. Une autre déception est le manque de participation des Séniors sur le forum de notre site Internet. A l’heure ou l’audience de sites comme « FaceBoucs » explosent, il est très difficile de mobiliser les joueurs afin qu’ils s’expriment sur les différents sujets, c’est dommage ... Pour terminer, il est bien dommage de se retrouver si peu dans les apéros d’après match ou il est toujours intéressant de pouvoir échanger « à chaud » et ce qui, je pense, rapproche aussi les joueurs qui apprennent ainsi à mieux se connaitre. Mention particulière toutefois à Kamel E., Karim A. et Haithem D. qui eux sont au top dans ce domaine là !!!


Pierre Menez : Avez-vous des craintes pour la reprise ?

Giovanni Trappatoni :Oui car il se sera passé plus d’un mois entre le dernier match joué en 2012 et le premier match de championnat qui se jouera en 2013. La trêve nous coupe un peu notre élan. Pas de matchs à jouer et les vacances, il y aura moins d’assiduité aux entrainements sans compter que les fêtes s’accompagnent souvent de certains excès …

Pierre Menez : Envisagez-vous des recrues au mercato ?

Giovanni Trappatoni :Le groupe en place a toute notre confiance et nous ne souhaitons pas étoffer l’effectif sauf si nous avions des départs importants ou des blessures graves de joueurs majeurs. Dans ces cas là, si un petit « brésilien » venait taper à la porte, on le prendrait volontiers à condition encore une fois qu’il est l’état d’esprit du club. J’allais oublié, nous avons un certain Jose the only one qui s’entraine pratiquement tous les jours (18 Ans, Séniors et même en Vétérans) et qui crie haut et fort qu’il sera le Joker du Mercato que le FCJ n’a jamais eu. Mais je ne sais pas si nous allons arriver à le conserver car nos amis de l’OCR lui font les yeux doux ...

Pierre Menez : Dans tes réponses, tu emploies souvent le « nous ». Pourquoi ?

Giovanni Trappatoni :Je suis l’entraineur du groupe Séniors mais il y a avec moi 3 personnes qui participent grandement aux résultats. D’abord Hicham CHARKI qui m’épaulent lors des entrainements et s’occupent de l’équipe 2 le dimanche. Nous nous connaissons très bien et échangeons beaucoup sur les mises en place tactiques et les compositions d’équipes. Il y a aussi Gérard GINER qui m’apporte son soutien tous les dimanches et qui a la lourde tache de nous assister à la touche pour l’équipe 1 sans oublier Issam BAKLOUL qui joue le même rôle pour l’équipe 2. Sans eux rien ne serait possible et je ne les remercierais jamais assez !

Pierre Menez : Après une année de « retraite footballistique », n’avez-vous pas de regrets d’avoir repris les rênes des Séniors?

Giovanni Trappatoni :Je n’ai pas pour habitude de regretter les décisions que je prends quelque soit le résultat final. Le FCJ m’a beaucoup apporté et il était de mon devoir de «retourner dans l’arène» pour aider les dirigeants en place qui donnent beaucoup pour la survie du Club.
Maintenant, le Football a bien changé et quelquefois effectivement je ne me sens plus à ma place. La convivialité existe trop peu et il y a beaucoup moins d’affinités entre joueurs qu’auparavant. Le respect est beaucoup moins présent également mais c’est comme ça. Certains me parlent du Football moderne, moi je parlerais plutôt d’un Football conforme à la société d’aujourd’hui, plus égoïste que solidaire. Bon arrêtons là, les Jeun’s vont dire que je radote.

Pierre Menez : Alors en route pour la PHB ?

Giovanni Trappatoni :On n’en est pas encore là. La route sera longue et difficile. Nous avons des atouts mais nos adversaires également. Dans cette poule, tout le monde peut battre n’importe qui et pas moins de 5 équipes peuvent jouer le titre : St Hilaire la Jasse – Nimes Lassalien - Nimes Cheminots – Vaunage. Quand aux autres équipes, ce sera des matchs de coupe tous les dimanches. Cette poule est très équilibrée avec des scores très serrés et des surprises tous les weekends. C’est un championnat bizarre : Cruviers Lascours avait largement dominé ses 3 premiers matchs faisant figure d’épouvantail et s’est écroulé après leur première défaite. C’est pour cette raison que le groupe est très ouvert et bien malin celui qui peut dire aujourd’hui qui sera champion.

Pierre Menez : On imagine votre souhait pour 2013 ?

Giovanni Trappatoni :Bien évidemment, nous souhaitons passer toutes les embuches citées plus haut et espérons que nos adversaires feront plus de faux pas que nous. Mais la balle est dans notre camp et cela se jouera sur des détails. J’espère simplement que nous n’aurons pas de regret en fin de saison. Le titre pour les 2 équipes serait vraiment une belle récompense pour le Club. Nous souhaiterions également faire un beau parcours en coupe Granier. Le FCJ et ses dirigeants le méritent, le Président Bobivitch en tête. Ces titres récompenseraient le formidable travail accompli par ses éducateurs et dirigeants ses dernières années. En plus, je suis sûr que notre regretté Président Marcel Pierre doit nous encourager, de la haut, tous les dimanches et qu’un retour en PHB lui rappellerait d’excellents souvenirs. Allez le FCJ !!!

 

TRAPPATONI

Accès aux statistiques Séniors en cliquant ICI

 

Commentaires

Giovanni Trapatonni 19 décembre 2012 21:43

Zoub je ne suis pas le caoach mais le coach et merci pour tes encouragements . La balle est dans les pieds des joueurs !!!!

....... "LE COUINNEUR" 19 décembre 2012 21:42

change moi cette photo zoub et merci pour ton mot car a part zlatan etalex ferguson ils sont passes ou les joueurs seniors!!!!!!!!

Staff
nicolas disdier
nicolas disdier 19 décembre 2012 21:37

Il parle bien le caoach, bon a par la parti du fameux bresilien The Only je ne sais quoi. En tout cas bonne chance pour la seconde parti de la saison et rendez vous l'année prochaine en PHB

rolland courbis 19 décembre 2012 13:44

salut tout d abord je tien a fait licité trapp pour cette interview formidable que j ai lu avec attention et que je trouve extrémement interessant et aussi je tien a remercié fadil ,giggs ,kamel, issam pour vous commentaire chaleureux qui me vont droit au coeur . FCJ a la vie a la mort

Zlatane Ibracadabra 19 décembre 2012 10:52

La classe l interview ha s était beau félicitation Caoch

SIR ALEX FERGUSON 19 décembre 2012 07:35

Du grand trappatoni!!!super interview!!!oh les gars arreter de brancher courbis sinon il va partir a comps mdr !!!

Staff
Tapie bobyvich
Tapie bobyvich 18 décembre 2012 23:19

courbis sur ton interview dit lui que tu a pas eu la veste avec la capuche et ta pas eu la paires de gants !!

....... "LE COUINNEUR" 18 décembre 2012 22:58

et courbis je crois qu il est malade avec toute les tartes aux pommes et pizza qu il a manger dimanche il doit pas etre bien!!!!!!!

....... "LE COUINNEUR" 18 décembre 2012 22:49

ramener le titre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!car sur ceux que jai vu il y a la place

GIGGS RYAN 18 décembre 2012 22:40

BON INTERVIEW . J'ai CONFONDUS PIERRO Avec COURBIS HIHIHIHI KEL RESSEMBLENCE 'est FOU , IMPATIENT DE L'INTERVIEW DE JOSE ET COURBIS

Staff
Tapie bobyvich
Tapie bobyvich 18 décembre 2012 22:36

salut tout d'abord bravo a trapattoni bon travail meme en difficulter (cause joueurs blesse ) tu a eu des bon resultat !!et je sais que tu va y arriver aux objectif du club et ont sera la derriere toi!!!!!!!!!! les gars si vous voulez etre champion a vous de le montre sur le terrain !! etre plus serieux au entrainement ;; jouer le dimanche a 200% !! et g confiance en vous ;; vous avez une tres belle equipe !! allez les gars lachez rien et bravo a lequipe reserve et a courbis pour ce beau parcours lachez rien ;;;;

....... "LE COUINNEUR" 18 décembre 2012 21:24

ok pour moi et je vais etre grandiose !!!!!!

MISTER 16 18 décembre 2012 21:22

ET APRES ...IL FAUT PENSER A MON NOUVEL AMI....PIERRE RICHARD....LUI C'EST UN COMIQUE....AHAHAHAHAH.........................

Giovanni Trapatonni 18 décembre 2012 21:01

J'ai eu mon ami Pierrot MENEZ au téléphone . Pour dimanche c'est pas possible car il doit animer le Canal Football Club et en tailler une paire . Il te contactera la semaine prochaine pour un interview intitulé "José the only one, el Special ONE des temps modernes". Alors prépare toi il ne faudra pas le décevoir !!!!!

....... "LE COUINNEUR" 18 décembre 2012 11:42

JE SUIS DISPO DIMANCHE POUR UNE INTERVIEW

Giovanni Trapatonni 17 décembre 2012 22:48

Je vais voir avec Mr MENEZ s'il veut bien l'interviewer . Je pense que cela ne devrait pas poser de problème , il ne rencontre que les Stars ...

MISTER 16 17 décembre 2012 22:35

ET POURQUOI PAS LA MEME DE LA FUTURE RECRUE DE L'OCR.....JOSE THE ONLY ONE...AHAHAHAHA....POUR VOIR S'IL PARLE AUSSI BIEN QU'AVEC SES PIEDS....HIHIHIHIH

....... "LE COUINNEUR" 17 décembre 2012 21:59

interview tres enrichissante!!!!!!!!!!!

Giany DEL Pizzo est devenu membre 7 mois
Virginie Debard Barbot est devenu membre 9 mois
1-0
ORANGE / U12 FCJ 1 an
ORANGE / U12 FCJ et 7 autres : résumés des matchs 1 an
ORANGE / U12 FCJ et 7 1 an
3-0
EFC BEAUCAIRE / U12 FCJ 1 an
1-1
ANDUZE / U12 FCJ 1 an
0-0
LASALLIEN / U12 FCJ 1 an
2-0
NIMES OLYMPIQUE / U12 FCJ 1 an
2-0
AC ARLES / U12 FCJ 1 an
5-1
PRADES LE LEZ / U12 FCJ 1 an
2-0
LUNEL / U12 FCJ 1 an
0-1
FC ISTRES / U12 FCJ 1 an
2-0
LUNEL / U12 FCJ 1 an
5-1
PRADES LE LEZ / U12 FCJ 1 an

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Dirigeants
  • 8 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 48 Joueurs
  • 34 Supporters