FOOTBALL CLUB JONQUIEROIS : site officiel du club de foot de JONQUIÈRES ST VINCENT - footeo

Histoire & Palmarès

Notre village :

Avec un climat ensoleillé fleurant bon l’olivier, un mistral portant loin les senteurs du thym et de la garrigue, vous voici arrivés en terre d’Argence, lien entre Languedoc et Provence, gage d’un bien-être et bien vivre que vous apprécierez pleinement.
La commune de Jonquières Saint Vincent, membre de la communauté de communes BEAUCAIRE-TERRE D’ARGENCE, affiche sa volonté de préserver son identité et sa dimension humaine.

Préhistoire et histoire ont laissé des vestiges impérissables d’une présence humaine sur le territoire de la commune (de l’âge de bronze aux ibères, ligures, celtes et autres romains). La VIA DOMITIA (II° siècle avant J.C) empruntée par Hannibal, ses soldats et ses éléphants lorsqu’elle s’appelait voie Héracléenne, la chapelle Saint Laurent (XII° siècle) classée monument historique, les deux moulins de 1795, les auberges de relais de Saint-Vincent qui inspirèrent Alphonse Daudet, autant de jalons de son passé qui permettent au village de rayonner au-delà de ses limites.

Agriculture et viticulture sont les activités économiques essentielles du village et le délicieux nectar issu d’un terroir et d’un savoir-faire, mondialement connu, procure des moments de délices.
Située dans la Costière du Gard, avec une position géographique privilégiée permettant de sillonner la région et de découvrir la diversité des paysages (Alpilles, Cévennes, mer…) notre commune bénéficie d’un réseau de communication routier , ferroviaire , aérien , la rendant facilement accessible.

Notre Club :

Il a été fondé le 15 février 1941 sous le nom du stade St Laurent et avait son siège à la cure (presbytère) de Jonquières.
Le membre fondateur l'Abbé Gibert, le président Léon Blayrat ainsi que le secrétaire Auguste Quiot ont composé ce club. Le club a été en sommeil pendant quelques années mais il a été remis en activité par Mr Lombardo et Jacques Santa Maria. Il y a eu la création d'un nouveau bureau avec comme président Clément Rouvière et comme trésorier René Martin. Marcel Pierre rentre au bureau pour entraîner une équipe de cadet avec pour capitaine Jean Riey. Puis Mr Amedé Quiot a pris la succession du Dr Rouvière. Le club prend son envol avec deux divisions de district et la montée en six ans en division d 'honneur, ce fut l'apothéose du club.
Hélas en 1972, le club, dépassé par les événements, connu des problèmes de fonctionnement au sein du bureau. C'est ainsi que le club cesse ses activités le 3 décembre 1972, nuisant à la suite des championnats. Un bureau provisoire se met en place composé de Marcel Pierre, Thibaut Pierre, Gilbert Bonnet, Laurette Bonnet, Santa Maria. Mais le club ne se remonte pas.
La Mairie vient en aide financièrement au club. La venue au club d'un joueur Alain Moisan qui signe la première licence amateur à Jonquières et finit professionnel, ce qui vaudra au club, une prime de formation à Jonquières de 5000 Frs à l'époque.
Le 2 mai 1974 après une réunion et une assemblée générale, notre association prit le nom de Football Club Jonquierois. Il y a eu l'approbation du président Marcel Pierre, du trésorier Gilbert Bonnet ainsi que du secrétaire André Bovero.
Le club va continuer son chemin avec ses joies et ses peines …………
C'est le 11 Mai 1995 que le Stade Municipal devient Stade Marcel PIERRE , en vue de remercier et d 'honorer, de son vivant, l'actuel président d'honneur pour 33 années de présence au club dont 23 en qualité de Président
.

FC JONQUIEROIS vient de remporter le trophée 2000000 visites 1 an