FOOTBALL CLUB JONQUIEROIS : site officiel du club de foot de JONQUIÈRES ST VINCENT - footeo

21 mai 2011 à 20:08

Bilan Séniors

Voilà venu le temps des bilans et pour ma part il m’incombe de faire celui des Séniors. Une bonne première partie de la saison nous a permis de rêver jusqu’à la trêve ou l’on était premier. Mais une grosse baisse de régime dans la deuxième partie de championnat et trop de points perdus à domicile nous ont mis en difficulté avant de disputer des matchs décisifs que l’on a par la suite mal négocié ; La coupe Granier, qui aurait pu être une bouffée d’oxygène et qui nous tendait les bras a été une grosse désillusion au final ! Une saison ou l’on peut donc afficher certains regrets même si l’on peut se targuer d’avoir eu le meilleur classement de ces 5 dernières saisons et ou l’on termine avec la meilleure attaque du groupe (2.32 buts en moyenne par match). L’objectif affichée en début de saison de monter en PHB n’a donc pas été atteint ; les raisons de l’échec sont certainement multiples et en tant que coach, j’en assume bien évidemment ma part. Le groupe était pourtant de qualité mais il nous a certainement manqué le brin de réussite du champion avec, malgré une attaque prolifique, un nombre incalculable d’occasions manquées et une défense qui a souvent payé cash les occasions concédées. Je n’oublierais pas non plus l’état du terrain, certainement l’un des plus lamentables du district Gard Lozère, qui n’a pas favorisé le beau jeu et nous avons d’ailleurs pris plus de points à l’extérieur qu’à domicile. Concernant les joueurs, le groupe a été réceptif dans l’ensemble et assidu aux entrainements avec une moyenne régulière de 18 joueurs. Mais il lui a manqué cette « niaque » qui force les décisions dans les moments difficiles. A la vie, à la mort, c’est une belle citation mais elle n’a d’effet que si les paroles sont suivies d’actes concrets sur le terrain. Quelques joueurs peuvent arborer fièrement cette devise mais d’autres en sont à des années lumières. Pour la nouvelle saison, il va falloir que tous les joueurs se remobilisent car il ne manque pas grand-chose pour réussir le challenge d’amener le FCJ en PHB. Pour ma part, après deux précédentes saisons de Présidence, cette saison à la tête de l'équipe aura été assez éprouvante et synonyme d’échec. J’ai pris quelques jours de réflexion pour prendre un peu de recul, une fois la déception de ces dernières semaines évacuée. J’ai ainsi pu sereinement prendre ma décision sur mon avenir sportif et ma conclusion est donc la suivante : pour le bien de l’équipe, il faut apporter une nouvelle dynamique, du sang neuf avec un coach qui devra apporter une nouvelle philosophie de jeu afin de réunir tous les joueurs autour de l’objectif commun. Je ne serais donc pas celui là, préférant laisser la place à celui qui aura toutes les qualités pour remotiver le groupe et relever ce défi. J’espère que mon successeur, à qui je souhaite un maximum de réussite, sera désigné dans les meilleurs délais pour construire rapidement l’équipe de demain et je resterai bien évidemment le premier supporter de cette nouvelle équipe. Pour terminer, je remercie tous les joueurs (ils se reconnaitront …) qui m’ont encouragé à continuer l’aventure, et que je vais certainement décevoir, mais peut être qu’une interruption sabbatique me permettra de recharger les accus pour revenir plus fort. L’avenir nous le dira et qui Vivra Verra !!!  Vive le FCJ .